L'Alsace est un berceau de l'industrie Française historique.
Que ce soit dans la métallurgie ou dans le textile, les évolutions et révolutions industrielles ont sacrifiées des pans entier de ces savoir faire et de ces connaissances.
La crise actuelle du Covid19 et notre dépendance criante aux fabrication délocalisées et plus particulièrement Asiatiques on mis en avant notre manque d'autonomie totale et un asservissement en terme économique.
|
C'est avec la convergence de ses deux constats que Pôle Textile Alsace , de son Président Benoit Basier et des ses équipes que le projet de relancer l'industrie au travers de la fabrication en France de masque grand pubic classe II et classe I a donc vu logiquement le jour.
Voussert s'est inscris naturellement dans ce projet dés le début du parcours afin d'apporter son expertise de la distribution au travers d'une logistique performante et fiable. C'est ainsi que Voussert et Barral ont alliés leurs forces pour proposer une solution 100% Française. L'ensemble des structures et des équipes de Voussert sont en effet elles aussi exclusivement en France avec un Pole Logistique dans l'Ouest IDF (78) et un pole commercial et administratif en PACA près de Toulon (83). |
C'est donc dans ce territoire où tant d'entreprises ont été décimées par la concurrence étrangère que
cette nouvelle entreprise est née avec un
savoir faire centenaire dans le textile et dans la maitrise de l'outils industriel.
Les masques Barral sont fabriqués à partir de
non tissé ce qui représente un net avantage d'être une matière connue et maitrisée dans le monde de l'hygiène. Il n'est donc pas en tissu qui peut dans certains cas avoir ses limités en terme d'utilisation (forte chaleur).
Deux modèles de masques fabriqués mais l'Evolon® comme constante
Les masque fabriqués successivement au sein de Pôle Textile Alsace et désormais de Barral utilise l'Evolon® de Freudenberg comme matière. L'Evolon® est une matière non tissée.
Les textiles Evolon® sont le résultat d’un procédé de fabrication textile unique, inventé par Freudenberg.
Des filaments bi-composants de longueur infinie sont extrudés, disposés uniformément, puis simultanément éclatés en microfilaments et consolidés sous forme de tissu grâce à des jets d'eau à très haute pression.
Aucun solvant et aucun liant chimique ne sont utilisés.
Quel avantage du masque Evolon par rapport à un masque en tissu ?
Tout d'abord la légereté et la "facilité" de respiration comparé à certains masques en tissus. Cette constatation est d'autant plus renforcée par temps chaud.
Le premier masque développé pas PTA qui a l'origine avait été validé en catégorie 2 est désormais validé en catégorie 1 (nouveau classement depuis 25 mai 2020) est fabriqué en
Evolon EVO PK 80 une couche.
Ce masque M68T et M68T100 est fabriqué par Pôle Alsace Textile.
Les nouveaux masque catégorie 1 M69T sont fabriqués en
Evolon EVO PK 40 double couche.
Couche 1 et 2 70% PET - 30% PA. Le test de la DGA a validé une résistance à 50 lavages dans son rapport du 19 mai 2020 sous le numéro 2020-04-07-026-1.
Ce masque est fabriqué par la
nouvelle Société Barral.
La personnalisation de votre masque Barral c'est possible
Barral propose désormais des capacités de
personnalisation quasiment sans limites graphiques et de couleur.
La personnalisation peut se faire sur fond blanc ou de couleur avec votre logo en quadri ou avec des dessins ou motifs sur l'ensemble du masque.
Le tour de force de Barral est de proposer cette
personnalisation à partir de 1000 masques avec un délai total entre votre commande et la livraison de 3 semaines maximum.
Vous êtes une Société, vous souhaitez avoir un masque dédié à un événement, ne pas partir sur du jetable mais un réutilisable validé 50 lavages (Test portant sur le média filtrant) fabriqué en France...Barral vous offre désormais un produit réutilisable, recyclable adapté.