L’eau de Javel concentrée se conserve t’elle plus longtemps que l’eau de Javel prête à l’emploi ?
L’eau de Javel concentrée 36° chl doit être diluée dans les 3 mois qui suivent la date de sortie d’usine inscrite sur l’emballage. Le degré chlorométrique varie peu si on conserve à l’abri de la lumière et de la chaleur. Après trois mois, il y a une forte diminution de son pouvoir actif mais il suffit de mettre davantage d’eau de Javel concentrée dans l’eau pour garder la même efficacité. L’eau de Javel 12°chl se conserve au moins 1 an sans perte notable d’activité. Ensuite, il suffit simplement d’en mettre davantage dans l’eau.
Origine de l’eau de Javel
L’eau de Javel est-elle une source ?
Non, l’eau de Javel est une solution composée d’hypochlorité de sodium (principe actif), de chlorure de sodium (sel de cuisine) et d’eau.
Quand a-t-elle été découverte ?
C’est en 1785 que le chimiste français BERTHOLLET a appliqué les propriétés décolorantes des solutions d’hypochlorite de sodium au blanchiment des textiles, dans un village du nom de Javel (quartier actuel 15e arrondissement de Paris), d’où le nom de « eau de Javel ».
Sous quelle forme peut-on se procurer l’eau de Javel ?
L’eau de Javel est commercialisée sous deux formes :
- Concentrée (ou extrait) à 36° chlorométriques, (abréviation chl) conditionnée en flacons et en berlingots de 250 ml ou jerrycans de 5 et 20 litres.
- Prête à l’emploi, à 9 degrés chlorométriques (bouteilles de 1 et 2 litres ou jerrycan de 5 litres).
Celle-ci est obtenue dans la proportion de 1/4 extrait de Javel + 3/4 d’eau.
Est-ce un produit acide?
L’eau de Javel n’est pas acide, c’est un produit alcalin, c’est à dire que son contact avec un acide peut provoquer une réaction (ex: mélange avec gel WC…).
L’eau de Javel sent-elle le chlore ?
L’eau de Javel ne sent pas le chlore. Elle sent l’eau de Javel ! Il ne se dégage de gaz chlore que lorsque l’eau de Javel est mélangée par erreur à un acide.
Pourquoi l’eau du robinet sent-elle l’eau de Javel ?
Il est nécessaire de traiter l’eau pour la rendre potable. Il arrive que cette eau aie un goût prononcé parce que le traitement de l’eau a nécessité une quantité plus importante d’eau de Javel. Pour supprimer ce goût, il suffit de mettre l’eau dans le réfrigérateur ou d’y ajouter quelques gouttes de jus de citron.
Pourquoi l’eau des piscines pique-t-elle aux yeux ?
Dans les piscines, l’eau de Javel empêche la pollution microbienne en réagissant avec les matières organiques provenant des impuretés apportées par les baigneurs. Il peut alors se former des composés chlorés responsables des effets irritants et malodorants. Cela signifie que la quantité d’eau de piscine est alors insuffisante et non l’inverse.
Désinfection et eau de Javel
L’eau de Javel détruit-elle tous les microbes ?
L’eau de Javel est le désinfectant au champ d’activité le plus large, c’est à dire qu’elle détruit en peu de temps bactéries, champignons (responsables de mycoses), spores (formes de résistance des germes) et virus, tels que celui du SIDA et de l’hépatite B par exemple. Elle est donc bactéricide, fongicide, sporicide, virucide et répond aux normes AFNOR de désinfection.
Agit-elle rapidement ?
Son action est très rapide. diluée au 1/100 ème, l’eau de Javel du commerce à 9chl détruit les bactéries en 30 secondes.
Comment réagit-elle ?
L’eau de Javel agit en dégageant de l’oxygène; se dégradant au fur et à mesure de son action, elle ne laisse qu’une petite quantité de sel.
Précautions d’emploi
Pour manipuler sans risque de dommage vestimentaire l’extrait de Javel, il faut revêtir des vêtements en TERGAL.
Tous savoir sur la JAVEL