Essuie main papier
Un essuie main usage unique se décline en plusieurs qualités et formats afin de s'adapter au lieu et à la fréquentation. Les différentes types d'essuie mains sont principalement avec pliage à plat sous forme de cartouche à intégrer dans un distributeur ou en format bobine ronde à intégrer dans un distributeur à découpe automatique ou dans un distributeur de bobine à devidage central.
Essuie mains papier pliés
- Les essuie mains papier pliés: ces essuie mains se présentent sous différents formats et différents types de pliage. Le format de l'essuie mains papier qui correspond à la surface utilisable lors de l'essuyage est indiqué par deux dimensions: Exemple 23 x 23 cm, 23 x 25 cm, 22 x 34 cm...
Généralement la première dimension de l'essuie mains correspond à la largeur et la deuxième à sa longueur.
Le deuxième élément concerne le pliage de l'essuie mains papier.
Il faut alors distinguer:
- les essuies mains papier interfoliés dont le pliage est proche d'un "W"ou "Z"
- les essuie mains pliés en zig zag dont le pliage est proche d'un "V"
- les essuie mains pliés en C.
Chaque type d'essuie mains papier nécessite d'être placé dans un distributeur compatible, au risque que l'utilisateur ne tire plusieurs essuie mains à chaque fois au lieu d'avoir une distribution "feuille à feuille", où que la cartouche ne rentre pas dans l'appareil.
Les principaux fabricants d'essuie mains papier sont Kimberly Clark Lotus (désormais partie du groupe SCA) Tork, Lucart.
Essuie mains papier en rouleaux
- Les essuie mains ronds en bobine ou rouleaux: ces essuie mains se présentent sous forme de rouleaux de différentes longueurs et largeur.
Les distributeurs d'essuie mains en bobine:
Distributeur bobine découpe automatique "autocut" manuel
Les distributeurs d'essuie mains de type "Autocut" qui découpe automatiquement l'essuie main à chaque fois que l'utilisateur tire sur le rouleau.
Lotus avait développé système de distributeur Lotus Nextturn qui est aujourd'hui arrété suite au rachat de la divsion professionnelle Lotus par Tork SCA Groupe Essity. Il existe encore le consommable dans la limite de stock mais à ce jour si vous disposez d'un distributeur de ce type, il est préférable de changer votre appareil pour un distributeur Tork H1 équivalent qui est le système référence.
Vous pouvez aussi opter pour un distributeur Kimberly Clark ligne Slimroll et Kleenex qui offrira une distribution feuille à feuille avec un choix de qualité d'essuie mains Kleenex ou Scott.
L'autre option est de vous diriger vers un distributeur "standard" autocut acceptant des bobines d'essuie mains standardisées chez plusieurs fabricants en plusieurs longueur, largeur et épaisseur. Dans ce cas il faudra préter attention aux dimensions et compatibilités.
Distributeur bobine découpe automatique sans contact
Le distributeur d'essuie mains bobine no touch présente une évolution car c'est un système de distribution sans contact et réduisant ainsi les risques de contamination.
L'utilisateur passe la main devant une cellule qui déclenche la distribution automatique d'une essuie main dont la longueur est réglable. Ce type de système comme le Enmotion de Lotus permet d'avoir une hygiène irréprochable puisqu'il n'existe aucun contact entre l'utilisateur et le distributeur. Lotus ayant intégré désormais SCA Tork, le système EnMotion encore largement implanté a évoluer vers le système Tork H1.
Ces système de distribution permettent de plus d'avoir une maitrise accrue sur la distribution d'essuie mains.
Les distributeurs de bobine à dévidage central
C'est le format le plus économique souvent mis en place dans les cuisines, usines agro alimentaires et industries. C'est un système de distribution peu esthétique comparé aux distributeurs autocut ou distributeurs d'essuie mains plié mais qui s'inscrit dans une démarche de fonctionnalité.