L’eau de piscine est un milieu privilégié pour le développement de micro-organismes qui peuvent présenter un risque pour la baignade. De plus en se développant, ils vont rendre l’eau trouble et les parois glissantes, induisant des risques d’accident.
Le chlore procédé traditionnel
Produit piscine à base de traitement chlore : Procédé traditionnel et économique de désinfection. La chlore en galet est à placer dans le skimmer ou dans le doseur du refoulement. Ces galets de chlore piscine se décomposent lentement dans l’eau de piscine en générant de l’acide hypochloreux. Dans ce cas de traitement le niveau du chlore dans la piscine doit faire l’objet d’un contrôle quotidien avec des testeurs chlore / pH / Brome. Dans le cas de défaut de chloration important, vous pouvez rectifier rapidement en utilisant du chlore choc qui se présente sous forme de poudre a mettre directement d’ans l’eau de piscine et ainsi remonter rapidement le taux de chlore. Ceci se fait généralement en début de saison, après une utilisation de la piscine intensive ou en cas de forte chaleur et orage. L’utilisation d’un stabilisateur de chlore vous permettra de limiter cette déperdition. Attention à ne pas ajouter trop de stabilisant de chlore car votre piscine serait alors « surstabilisée », ce qui n’est pas l’objectif recherché.
Le dosage automatique chlore et pH
Le chlore peux aussi se présenter sous forme de chlore liquide. Le chlore est alors injecté par une pompe doseuse type pompe péristatique dont une pompe pour le chlore et une autre pour le réglage du pH. Dans ce cas on utilise du pH moins en liquide sous forme de bidon de 25 ou 30 litres destiné à être placé sous le doseur Chlore pH.
Des sondes placées au niveau de la circulation permettent de mesurer les concentrations du chlore et du pH.
Dans ce cas un contrôle du taux de chlore et du pH manuellement est à priori inutile si votre installation doseuse et surtout vos sondes fonctionnent bien. Ceci est souvent le cas, mais pour parer à toute mauvaise surprise (une machine ne restant qu’une machine), un contrôle périodique vous permettra de vous assurer du bon fonctionnement du doseur chlore pH et des sondes associées.
Électrolyse au sel
Produit piscine à base d’électrolyse au sel : Ce procédé génere l’hypochlorite de sodium, riche en chlore actif, par simple électrolyse de l’eau de bassin qui sera légèrement salée. L’appareil devra oeuvrer sur la canalisation de refoulement au plus près du bassin dans le local technique pour ne pas endommager les autres équipements. C’est un désinfectant puissant.
Oxygène actif et brome
Produit piscine à base d’oxygène actif : l’oxygène actif est inodore, sous forme liquide ou solide, il est désinfectant et algicide. Il rend l’eau douce et agréable.
Produit piscine à base de brome : Cet halogène, désinfectant naturel, est extrait des sources salines. Le brome est remarquablement efficace contre les bactéries, les virus, les champignons et pour l’oxydation des impuretés présentes dans l’eau de piscine. Le brome est efficace grâce à son pouvoir bactéricide bactéricide très performant et à sa capacité à se régénérer, ce principe, qui nécessite un appareil de dosage, forme au contact de l’eau de l’acide hypobromeux désinfectant. Le brome ménage la peau et les yeux, et évite les odeurs désagréables. Le brome reste efficace à haute température.
N'hésitez pas a nous consulter pour le traitement de votre piscine.