Autolaveuse professionnelle: comment comparer ?
Acheter une autolaveuse est un investissement important dont les trois principaux objectifs sont:
-> Faciliter le travail de nettoyage des agents en intégrant plus d'ergonomie
-> Augmenter la productivité du nettoyage
-> Améliorer l'efficacité du nettoyage notamment par une action mécanique plus forte
Une autolaveuse est une machine utilisée pour nettoyer les sols et les surfaces en utilisant de l'eau et des produits d'entretien spécial autolaveuse, de la vapeur comme dans le cas des autolaveuses Duplex Steam. Une autolaveuse est utilisée pour laver les sols carrelés, les sols de collectivités, les sols d'entrepôts et les surfaces des bâtiments commerciaux, industriels et institutionnels en collectivité. Vous retrouvez souvent des autolaveuses sur de grandes surfaces comme les gares, les aéroports, les centre commerciaux...Les utilisateurs les plus courants sont les société de nettoyage et de maintenance car cela leur permet un gain de temps énorme comparé à un entretien manuel. L'autolaveuse peut également être utilisée pour le nettoyage de grandes surfaces extérieures telles que les parkings, les centres commerciaux, les trottoirs et les terrains de sport.
Définir la taille de l'autolaveuse: le rendement
Une autolaveuse se caractérise par sa "capacité" en terme de rendement à traiter des m2 dans un temps donné. Il parait évident que plus la machine sera large, plus elle sera productive car l'utilisateur fera des aller retour en moins. La bonne image est celui de la tonte de pelouse. Plus votre tondeuse est large plus vous irez vite mais moins vous serez manoeuvrable...
Attention aux valeurs de rendement annoncées qui sont en règle générale des rendements théoriques. Ce rendement théorique est une simple formule mathématique qui multiplie la largeur de travail de la machine par la vitesse d'avancement d'un homme à pieds.
Certains fabricants d'autolaveuses fournissent un rendement pratique qui tend à se rapprocher du rendement réel que vous constaterez en utilisant votre autolaveuse. Dans la plupart des cas retenir un rendement pratique de 50% plus faible que le rendement théorique peut s'avérer une règle conservative qui évitera tout désagrément (machine sous dimensionnées).
Exemple: Si vous voulez traiter 4000 m2 en 2 heures, il vous faudra choisir une autolaveuse ayant un rendement pratique supérieur à 2000 m2/heure correspondant a un rendement théorique de 4000 m2/heure.
Dans le cas de trés grande surface, une autolaveuse dite autoportée pourra s'imposer car seul ce type de modèle a la capacité non seulement à traiter de grandes surfaces mais a assurer un minimum de fatigue pour l'opérateur qui ne l'oublions pas marche derrière la machine dans la plupart des cas ! Donc au delà du rendement pratique, il y aussi la fatigue de l'agent d'entretien à prendre en compte.
Les points à vérifier avant de définir la taille et le modèle
L' autolaveuse doit être adaptée au type de sol à nettoyer. Bien sur le type de brosses ou de disque abrasif sera choisi en fonction de l'action souhaitée telle que spray méthode, décapage, cristallisation...etc. La gamme de disques 3M Scotch-Brite reste l'une des plus performante du marché en nettoyage professionnel. Le choix du bon produit sera là aussi prépondérant en vous orientant sur un produit de nettoyage spécial autolaveuse non moussant et avec une action dégraissante ou neutre.
La taille de l'autolaveuse doit correspondre à la taille de la salle ou de l'entreprot ou gymanase à nettoyer. le rendement théorique et pratique que nous avons détailler plus haut est une donnée importante à vérifier pour respecter le temps que vous aurez défini pour le nettoyage. C'est encore plus vrai si vous êtes une entreprise de nettoyage et avez "vendu" la prestaion. Sur des grandes surfaces, il faudra partir sur une autolaveuse autoportée. Le nombre de m2 à nettoyer déterminera aussi si vous devez opter pour une machine avec moteur de traction sur les roues ou poussée par l'utulisateur.
L'autolaveuse peut avoir un entrainement au niveau des roues et dans ce cas on parle d'une autolaveuse autotractée. Dans le cas où l'autolaveuse ne dispose pas de cette traction (pour les plus petits modèles) c'est la rotation des brosses ajoutée à la poussée de l'utilisateur qui permet à la machine d'avancer.
Les autolaveuses tractées doivent être réservées aux utilisation de modèles importants et aussi à configurations de locaux présentant par exemple des rampes (accès fauteuil handicap) où une traction deviendra nécessaire.
Un modèle autotractée dispose d'un moteur supplémentaire pour l'entrainement des roues de la machine. De ce fait l'autonomie sur une machine batterie s'en trouvera réduite puisqu'il faudra alimenter non pas un moteur mais deux !
Quels points valider pour choisir son autolaveuse ?
Pour bien choisir votre autolaveuse, vous devez tenir compte de plusieurs éléments :
- La taille de la surface à nettoyer ainsi que la forme et l'encombrement de la surface
- Le rendement théorique et pratique de la machine qui déterminera le temps. Il y a une grande différence entre un rendement théorique annoncé.
- Le type de sol à laver : moquette, parquet, carrelage, sol thermoplastique...afin d'utiliser la bonne brosse ou disque
- La contenance du réservoir de solution (eau + produit) de l’autolaveuse : plus l’autonomie est longue, moins vous aurez besoin de vous interrompre pour remettre du produit nettoyant dans l’appareil. De ce fait le nombre de litres du réservoir d'eau propre est à vérifier.
- La puissance de l’appareil : les autolaveuses à câble sont plus puissantes car une alimentation par câble permet de construire une machine avec des moteurs plus puissants alors que les autolaveuses à batterie avec un moteur alimenté en batterie doit avant tout assurer une autonomie. Dans le cas de l'autolaveuse batterie il est donc difficile de metter un moteur trés puissant qui consommera plus et donc diminuera l'autonomie d'autant.
- Le niveau sonore de l’appareil : Dans des environnements sensibles au bruit tel que le milieu hospitalier par exemple le bruit est un problème. Taski a beaucoup travailler sur cette thématique avec la notion de murmure aussi bien sur ses aspirateurs que sur ces nouveaux modèles d'autolaveuses Ultimaxx.
- L'ergonomie de l’autolaveuse et sa facilité d'entretien pour que celui ci se fasse naturellement sans contrainte importante.
Comment entretenir et à quelle fréquence mon autolaveuse ?
L’entretien de votre autolaveuse déterminera sa durée de vie mais surtout son efficacité constante Après chaque utilisation, videz et rincez le réservoir d’eau sale pour éviter l’accumulation de débris. Nettoyez les brosses et les lamelles du suceur pour assurer un brossage efficace et surtout une aspiration piur laisser votre sol sec. N'hésitez pas à remplacer les lamelles de suceur régulièrement. En effet, des lamelles usagées entrainerons une mauvaise aspiration et donc des trainés d'eau. Cela peut conduire à un sol glissant et donc à des chutes. Dans l'idéal le positionnement d'un panneau sol glissant reste un élement de sécurité indispensable pour parer à cette éventualité. Inspectez également les tuyaux et les filtres pour éviter les obstructions. Pour les modèles à batterie, vérifiez régulièrement le niveau de charge et surtout éviter la décharge profonde...
Plusieurs marques proposent des contrats "Full Service" avec des visites mensuelles ou trimestrielles...Peut être la solution pour vous assurer de ce suivi d'entretien ?