Blog

Eau de javel - Concentration - Risque - Utilisation

Eau de Javel Concentration Risques et norme EN 862

L'eau de Javel, produit traditionnel et historique dans le domaine du nettoyage et de la désintection comme un produit miracle. Trés longtemps l'eau de javel a été utilisée dans les collectivités et notamment les groupes Scolaires pour le nettoyage et la désinfection car elle a toujours été un gage de "réasurance" pour les utlisateurs.
"Si ça sent la javel c'est que c'est propre est sain"...

La javel nettoie: Pourquoi est ce une légende ?

Non la javel ne nettoie absolument rien car pour qu'un produit d'entretien possède une action nettoyante (au sens technique du terme detergente) il faut que ce produit intègre des "tensio actifs" qui ont pour fonction de donner à l'eau son pouvoir nettoyant.
C'est pour cette raison que l'on qualifie souvent un produit d'entretien, une lessive linge...etc par la notion de détergence qui fait appel à ce concept de tensio-actif qui peut etre anionique ou cationique par exemple.
La javel donne l'illusion de nettoyer mais c'est son pouvoir corrosif qui redonne un sentiment de blancheur au linge, au surfaces émaillées commes les cuvettes sanitaires....etc, mais c'est LE pouvoir de la javel qui est de BLANCHIR .
En résumé, la javel n'enlève pas la tâche mais elle la blanchie. Si votre draps est tachée vous pourrez blanchir la tâche mais en pleine lumière vous verrez la démarcation de la tâche d'origine par une teinte de blanc différente.
Vous l'aurez compris, la javel de part son agressivité corrosive dégradera vos surfaces, les rendra de plus en plus poreuse et donc de moins en moins facile à entretenir. Les fibres de votre linge eux s'en trouverons fragilisés et abîmés. Dans le cadre de l'entretien de sanitaires, c'est souvent un problème récurrent lié à l'utilisation abusive de la javel. Le carrelage au sol devient poreux (les joints avec) ...les traces d'urines notamment en dessous des urinoirs imprègnent le sol et votre entretien devient impossible.

Le pouvoir désinfectant de la javel: oui mais !

A contrario la javel a été et reste un désinfectant efficace mais à deux conditions qui malheureusement pas trés souvent vérifiées par les utilisateurs en usage.

Date de péremption de l'eau de javel

La première est la date de péremption. En effet, la javel est un produit "vivant" et sa concentration évolue dans le temps et en fonction des conditions de température de stockage. Sortie de chaine, la javel a bien sa concentration annoncée mais entre le délai de sortie d'usine et de stockage chez le distributeur...le délai de stockage chez le client final...et votre délai d'utilisation..il peut y avoir des délais incompatibles avec l'utilisation de la javel. De ce fait, il arrive que le javel, mise à part "sentir la javel" n'a plus que la moitié voir moins de sa concentration d'origine...
L’eau de Javel concentrée 36° chl doit être diluée dans les 3 mois qui suivent la date de sortie d’usine inscrite sur l’emballage. Le degré chlorométrique varie peu si on conserve à l’abri de la lumière et de la chaleur. Après trois mois, il y a une forte diminution de son pouvoir actif mais il suffit de mettre davantage d’eau de Javel concentrée dans l’eau pour garder la même efficacité. L’eau de Javel 12°chl se conserve au moins 1 an sans perte notable d’activité.

Desinfection et eau de javel

L'autre point est la dilution...Si vous souhaitez vraiement utiliser de l'eau de javel a des fins de désinfection il va être nécessaire de comprendre quelle(s) normes vous désirez respecter en terme de désinfection et ensuite mettre en corrélation la dilution permettant d'atteindre cette norme qui elle même est liée à un temps de contact. L’eau de Javel est bien un des désinfectant sau champ d’activité le plus large, c’est à dire qu’elle détruit en peu de temps bactéries, champignons (responsables de mycoses), spores (formes de résistance des germes) et virus, tels que celui du SIDA et de l’hépatite B par exemple. Elle est donc bactéricide, fongicide, sporicide, virucide et répond aux normes AFNOR de désinfection. Son action est très rapide. diluée au 1/100 ème, l’eau de Javel du commerce à 9chl détruit les bactéries en 30 secondes.


C'est en intégrant tous ces élements que de trés nombreux professionnels ont bannis l'eau de javel de leurs protocoles de désinfection pour intégrer des produits d'entretien désinfectants professionnels nettement plus aisés à mettre en oeuvre avec des protocoles et une garantie de résultat.

L'évolution des concentrations de la javel

Pendant trés longtemps la javel concentrée était fabriqué sous deux formes:
-> La javel concentrée historquement à 48° chl
-> La javel prête à l'emploi à 12° chl

La première conséquence suite à la directive de 2001 est une baisse de ces concentrations et leur harmonisation.
En effet, pour respecter la directive européenne EN 862, les fabricants dans leur ensemble, se sont engagée auprès des pouvoirs publics à ne plus distribuer après le 31 mai 2001 d’extrait de javel à une concentration égale ou égale à 10% de chlore (soit environ 36° chlorométrique) au public.

Sur la recommandation de la chambre syndicale de l’eau de javel, les eaux de javel à 12° chlorométrique sont donc passées à 9° soit dorénavant à 2,6% chlore actif. Pour la javel concentrée de 48° chl le taux est désormais de 36° chl soit 9,6% de chlore actif.

En effet, les fabricants de javel s’étaient engagées au début des années 1980 avec les professionnels de la santé français à harmoniser la concentration des eaux de javel avec celles des concentrés après dilution, et ceci afin de favoriser l’utilisation de bouteille de javel pour diluer les concentrés et d’éviter la prolifération de concentrations différentes qui posaient problème notamment aux centres anti-poisons. De même, compte tenu du risque de détournement de leur usage professionnel des produits destinés à une telle utilisation, il est apparu opportun aux fabricants et distributeurs, dans un souci de sécurité, que les concentrations de l’ensemble des produits dans des formats susceptibles de se trouver chez le consommateur (flacons, bouteilles, jerrycans) soient harmonisés, que ces produits soient destinés à un usage professionnel ou non. En conséquence, les fabricants ont arrétés de fabriquer et de distribuer l'eau de javel à 48° et à 12° dès les premiers jours de mai 2001.

Désormais, la javel se présente donc en liquide sous deux formes:

  • Une eau de javel à 9,6% de chlore actif (soit 36° chlorométrique)
  • Une eau de javel à 2,6% de chlore actif (soit 9° chlorométrique)

Vous retrouverez sur notre site les javels aux normes correspondantes.

  • Entreprise Française

    Notre équipe est à votre disposition au 0 494 120 388 (non surtaxé) du lundi au vendredi de 8h45 à 12h00 / 13h30 à 17h30 (16h15 le vendredi).

  • Paiement sécurisé

    Réglez vos achats en ligne par CB, virement immédiat, virement et mandat administratif (ChorusPro).

  • Livraison et délais
    respectés

    Profitez d’une livraison suivie et de qualité grâce à nos transporteurs partenaires (UPS, France Express, DPD, Schenker, Geodis, etc.)