Javel et norme EN 862
Pour respecter la directive européenne EN 862, notre profession dans son ensemble, s’est engagée auprès des pouvoirs publics à ne plus distribuer après le 31 mai 2001 d’extrait de javel à une concentration égale ou égale à 10% de chlore (soit environ 36° chlorométrique) au public.
Sur la recommandation de la chambre syndicale de l’eau de javel, les eaux de javel à 12° chlorométrique passent à 9° soit dorénavant à 2,6% chlore actif.
En effet, notre profession s’était engagée au début des années 1980 avec les professionnels de la santé français à harmoniser la concentration des eaux de javel avec celles des concentrés après dilution, et ceci afin de favoriser l’utilisation de bouteille de javel pour diluer les concentrés et d’éviter la prolifération de concentrations différentes qui posaient problème notamment aux centres anti-poisons. De même, compte tenu du risque de détournement de leur usage professionnel des produits destinés à une telle utilisation, il apparait opportun à notre profession, dans un souci de sécurité, que les concentrations de l’ensemble des produits dans des formats susceptibles de se trouver chez le consommateur (flacons, bouteilles, jerrycans) soient harmonisés, que ces produits soient destinés à un usage professionnel ou non. En conséquence, notre société ne fabriquera et ne distribuera plus d’eau de javel à 48° et à 12° dès les premiers jours de mai 2001. Elles seront remplacées par :
- Une eau de javel à 9,6% de chlore actif (soit 36° chlorométrique)
- Une eau de javel à 2,6% de chlore actif (soit 9° chlorométrique)
Vous retrouverez sur notre site les javels aux normes correspondantes.